Visite du Sénateur Maire du 30 aout 2011 dans le quartier

Compte rendu de la visite du Sénateur Maire le 30 Août 2011

Visite constructive du Maire dans notre Quartier

 

Le Président du Comité de Quartier Bernard ASTIER a demandé au Sénateur Maire une visite  dans le quartier afin de lui montrer les problèmes récurrents de sécurité, qui n’ont jamais,  jusqu’à présent, trouvé de solutions, malgré  les demandes successives depuis des années.

 

Chemin des Limites : l’étroitesse du chemin sur certains endroits où le croisement des véhicules est difficile, les piétons ne peuvent pas circuler et sont en danger en permanence. Il est prévu depuis des années un élargissement et un aménagement. Les travaux devaient être terminés le 1er semestre 2010, puis reportés à  …..

Pendant  sa visite, le Sénateur Maire a été étonné par le nombre de véhicules circulant dans ce chemin, par l’étroitesse des trottoirs et parfois même inexistants, il a pu constater les dangers qui menacent les piétons et même les cyclistes et les automobilistes.

Le Président a demandé que ces travaux soient programmés le plus rapidement possible. Devant ce constat le Sénateur Maire a demandé aux Services compétents de chiffrer au plus vite les travaux  afin de sécuriser ces passages dangereux.

 

Nous nous sommes ensuite rendus au Chemin de font Chapelle, devant la Capitelle.

Le Maire l’a trouvée très belle, très belle réalisation financée par le Conseil de Quartier « Garrigue Nord ». Il a été demandé de déplacer un banc de pierre qui se trouve au bord du chemin, pour le rapprocher de la Capitelle, ainsi que le nettoyage des abords, le Maire a trouvé cet endroit magnifique. Les travaux seront effectués. J’ai fait part au Maire de notre souhait pour que la place de Font Chapelle devienne propriété de la Ville. Les Services ont noté cette demande.

 

Nous nous sommes déplacés à pied, vers un autre point sensible sur le chemin de Font Chapelle où un compteur d’eau placé en plein dans un virage gêne la visibilité. Une demande qui date depuis le 16 février 2009. Le Sénateur Maire a constaté les dangers que représente cet obstacle. Le riverain cèdera gratuitement du terrain à la Commune et les travaux seront effectués.

En face, Impasse du Bartas, quatre propriétaires n’ont pas encore l’eau de la ville.

Monsieur Jacky Raymond, Adjoint au Maire et Président du Conseil de Quartier Garrigues Nord précise que le projet d’adduction est à l’étude, vu la problématique du sol.

 

Nous avons continué notre visite en nous rendant Chemin des Terres de Rouvière. Une partie de ce chemin n’est pas éclairée sur environ 500 mètres. Les piétons sont en danger lorsqu’ils se déplacent la nuit dans l’obscurité totale, endroit isolé.

La réponse des Services de l’éclairage : « Nous devons déjà mettre tous les éclairages aux normes européennes avant 2015. Monsieur le Maire nous dit : la Mairie va acheter les Terres de Rouvière (40 hectares) qui seront aménagés en parcours de santé et autres promenades, il n’est pas question d’Urbanisation sur ce Site qui sera « le poumon vert » de la Ville. Nous verrons ces problèmes lors de l’aménagement.

 

 

Nous nous sommes rendus sur un autre point noir récurrent : le carrefour Chemin du Mas du Diable/Folco de Baroncelli. Ce carrefour présente un énorme danger, en effet lorsqu’on veut repartir du stop du chemin du Mas du Diable, il n’y a aucune visibilité, on est obligé de s’engager au hasard. Mission dangereuse voire périlleuse.

Après plusieurs années de combat, peut être enfin une solution : le stop du chemin du Mas du Diable va être supprimé. Un stop sera installé rue Folco de Baroncelli. Cette formule sera à l’essai pendant quelque temps, afin de juger son efficacité.

Depuis des années, les Services nous ont refusé cette solution. Pas moins de cinq réunions sur place avec les Services – Circulation – Voirie – Transports en Commun – etc… Rappelez-vous, le bus qui ne pouvait pas redémarrer en côte !...

Puis un aménagement qui n’a pas résolu le problème. On nous a demandé ensuite de présenter une proposition.

Le 23 septembre 2010, je présentai en Conseil de Quartier des solutions pour le carrefour Folco de Baroncelli – Mas du Diable et un plan de circulation cohérent pour tout ce secteur, approuvés par les Comités de Quartier Russan, Planette, Garrigue Nord, Croix de Fer, seul le Comité du Chemin du Mas de Roulan était contre.

Bizarrement, un Monsieur du Service de la Circulation nous propose le déplacement du STOP.

Mais pourquoi maintenant ?...

Mais où habite-t-il ?...

Pour le plan de circulation, les Services de la Circulation n’ont pas encore effectué le comptage.

Décidément on conte longtemps avant d’agir.

 

Cette visite s’est déroulée avec beaucoup de courtoisie, de dialogues, a été très constructive et a permis de régler  quelques problèmes importants en attendant la suite.     

Bernard ASTIER